Rainer Maria Rilke (1875-1926) : Ce que les femmes chantent au poète / Gesang der Frauen an den Dichter

La Lecture (Henri Fantin-Latour, 1877)


Comme tout s’ouvre, vois ! : nous sommes ainsi faites
‒ cette félicité, c’est tout ce que nous sommes.
Ce qui dans une bête était sombreur et sang,
s’est fait, croissant en nous, âme et cela ne cesse

de crier en tant qu’âme. Et le cri te désire.
Mais toi, tu ne le prends qu’en ton visage, comme
un paysage : avec douceur et sans envie.
C’est pourquoi nous pensons que tu n’es pas celui

que désire le cri. Pourtant, n’es-tu pas l’homme
en lequel nous pourrions tout entières nous perdre ?
Et devenons-nous plus en qui que ce soit d’autre ?

Avec nous disparaît ce qui est infini.
Mais toi, ô bouche : sois, que nous puissions l’entendre,
mais toi, ô toi qui es notre narrateur : sois.


Sieh, wie sich alles auftut: so sind wir;
denn wir sind nichts als solche Seligkeit.
Was Blut und Dunkel war in einem Tier,
das wuchs in uns zur Seele an und schreit

als Seele weiter. Und es schreit nach dir.
Du freilich nimmst es nur in dein Gesicht
als sei es Landschaft: sanft und ohne Gier.
Und darum meinen wir, du bist es nicht,

nach dem es schreit. Und doch, bist du nicht der,
an den wir uns ganz ohne Rest verlören?
Und werden wir in irgend einem mehr?

Mit uns geht das Unendliche vorbei.
Du aber sei, du Mund, daß wir es hören,
du aber, du Uns-Sagender: du sei.

(in Neue Gedichte, 1907)


Cette traduction originale, due à Lionel-Édouard Martin, relève du droit de la propriété intellectuelle.  Il est permis de la diffuser, à la condition expresse que le nom du traducteur soit clairement indiqué.

 

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