Rainer Maria Rilke (1875-1926) : Morgue

The Morgue at Paris. The Last Scene of a Tragedy. --- Image by © CORBIS


Ils gisent là, dispos, comme s’il s’agissait
après coup de trouver un quelque chose à faire
où chacun avec l’autre, ainsi qu’avec ce froid,
soit réconcilié, puisse tisser des liens ;

car on dirait que rien n’est encore fini.
Quel nom, de quelle sorte, aurait-on dû trouver
dans leurs poches ? Tentant d’enlever le dégoût
à l’entour de leur bouche, on les a nettoyés :

mais il n’est pas parti, n’est que devenu propre.
Les barbes, toujours là, sont quelque peu plus raides,
mais aussi plus soignées, dans le goût des gardiens,

cela pour éviter la nausée aux badauds.
Leurs yeux sont retournés derrière leurs paupières,
c’est vers l’intérieur désormais qu’ils regardent.


Da liegen sie bereit, als ob es gälte,
nachträglich eine Handlung zu erfinden,
die mit einander und mit dieser Kälte
sie zu versöhnen weiß und zu verbinden;

denn das ist alles noch wie ohne Schluß.
Wasfür ein Name hätte in den Taschen
sich finden sollen? An dem Überdruß
um ihren Mund hat man herumgewaschen:

er ging nicht ab; er wurde nur ganz rein.
Die Bärte stehen, noch ein wenig härter,
doch ordentlicher im Geschmack der Wärter,

nur um die Gaffenden nicht anzuwidern.
Die Augen haben hinter ihren Lidern
sich umgewandt und schauen jetzt hinein.

(in Neue Gedichte, 1907)


Cette traduction originale, due à Lionel-Édouard Martin, relève du droit de la propriété intellectuelle.  Il est permis de la diffuser, à la condition expresse que le nom du traducteur soit clairement indiqué.

 

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